Jeunesse Sportive de Magnac sur Touvre : site officiel du club de foot de MAGNAC SUR TOUVRE - footeo

Comment faire un strapping

Contention dans l'entorse du ligament latéral externe (LLE) de la cheville

Indications Il s'agit de traumatismes en inversion varus équin, c'est-à-dire le pied tourné vers l'intérieur. L'entorse est essentielle ou secondaire à un pied creux, une paralysie L5 ou une affection neurologique. La contention élastique est thérapeutique dans les entorses essentielles et adjuvante dans les autres cas.

• Elastoplaste largeur 6 cm : 2 rouleaux,
  • Elastoplaste 3 cm : 1 rouleau,
  • Elastomousse ou sous bande : 1 rouleau.

Technique (figure 1)

• Mise en place de l'élastomousse et de 2 compresses protégeant le tendon du jambier antérieur et le tendon d'Achille (1),
  • Mise en place de 2 ancrages en élastoplaste de 6cm de largeur (2) :
    - Un ancrage supérieur, à l'union du tiers inférieur et du tiers moyen de la jambe, sous la forme d'une circulaire appliquée sans tension,
    - Un ancrage inférieur, au niveau de l'avant pied, sous la forme d'une circulaire appliquée sans tension.
  • Mise en place de 2 étriers verticaux en élastoplaste de 6cm de largeur :
    - Le premier étrier est appliqué à la face interne de la jambe, depuis l'ancrage supérieur, passant en arrière de la malléole interne, puis à la face inférieure du talon et revenant sur la face externe de la jambe, jusqu'à l'ancrage supérieur, en passant en arrière de la malléole externe. C'est sur la face externe que la tension mise dans la bande est importante. Il est nécessaire ici de bien étirer la bande pour éliminer partiellement son élasticité (3 et 3bis),
    - Le second étrier vertical est appliqué selon le même principe, mais il doit passer en avant des 2 malléoles et chevauche le premier en tuile, de moitié (4 et 4bis).
  • Fermeture avec de l'élastoplaste de 3cm de largeur que l'on découpe en plusieurs bandes de même longueur (5) :
    - Fermeture inférieure : on applique la première bande à la face plantaire, au niveau de l'ancrage inférieur, en rabattant les deux chefs latéraux sur le dessus du pied, sans tension. On procède de la même manière avec les autres bandes en les faisant chevaucher en tuile à demi, jusqu'à ce que l'on atteigne le devant de la jambe,
    - Fermeture supérieure : on applique la première bande à la face postérieure de la jambe, en rabattant les deux chefs latéraux sur le devant de la jambe, depuis l'ancrage supérieur, jusqu'au niveau des malléoles. Les bandes successives doivent se chevaucher en tuile et être posées sans tension.

Durée d'immobilisation Elle est de 15 jours pour les entorses bénignes et de 5 semaines pour les entorses graves. Il faut souligner la gravité et l'importance du diagnostic de variété.

Strapping cheville

Contention de l'épaule

Indications Ce sont les disjonctions ou luxations acromio-claviculaires et les fractures de la clavicule peu ou pas déplacées.
Dans les disjonctions acromio-claviculaires, comme pour les entorses de chevilles, on doit être vigilant et éliminer tout ce qui n'est pas justifiable de la méthode qui sera réservée aux formes sans déplacement ou de déplacement inférieur à 5 mm (stades 0 et 1).

Technique (figure 2)

• Protection du mamelon (1),
  • Ancrage thoracique et brachial (1),
  • Demi-circulaire de thorax (1),
  • Jeu d'attelles allant de l'ancrage thoracique à l'ancrage brachial (2 et 3),
  • Demi-étriers postérieurs et antérieurs pour réaliser le verrouillage du thorax en abaissant la clavicule (4 et 5),
  • Demi-circulaire de thorax (6).

Durée de port 4 semaines.

Strapping épaule

Contention du pouce

Indications C'est l'entorse du ligament latéral ulnaire de la métacarpo-phalangienne du pouce, pour stabiliser la prise pouce-index sur son versant externe. Le traitement de l'entorse grave peut être chirurgical.

• Elastoplaste largeur 6 cm : 1 rouleau,
  • Elastoplaste 3 cm : 1 rouleau,
  • Elastomousse ou sous bande : 1 rouleau.

Technique (figure 3)

• Ancrage en élastoplaste de 6 cm au niveau poignet (1),
  • Attelle de limitation du valgus et de la rotation interne en élastoplaste de 3cm (2),
  • Attelle de limitation de la flexion de la métacarpo-phalangienne en élastoplaste de 3 cm (3),
  • Attelle de limitation du varus et de la rotation externe en élastoplaste de 3cm (4),
  • Ancrage en élastoplaste (5).

Durée de port Cette durée va de 12 à 15 jours pour les entorses bénignes, de 4 à 5 semaines pour les entorses graves.

Strapping pouce

Contention du genou

Indications C'est l'entorse bénigne du ligament latéral interne (LLI). Les autres lésions doivent être éliminées par l'examen clinique et les radios.
L'entorse grave du LLI isolée peut-être traitée par cette méthode.

• Elastoplaste largeur 6 cm : 2 rouleaux,
  • Elastoplaste 3 cm : 1 rouleau,
  • Elastomousse ou sous bande : 2 rouleaux.

Technique (figure 4)

• Mise en place de 2 bandes d'élastoplaste d'ancrage 10-15 cm, au-dessus et au-dessous du genou, ouvertes en arrière pour ne pas comprimer les vaisseaux (1),
  • Mise en place de 2 étriers verticaux en élastoplaste de 6 cm de largeur (2) :
    - Le premier est appliqué à la face interne de la jambe, depuis l'ancrage supérieur jusqu'à l'ancrage inférieur,
    - Le deuxième étrier vertical est appliqué à la face externe de la jambe (3).
  • Alternance des circulaires et étriers. Enfin croisements antérieurs (4).

Strapping genou

JSM vient de remporter le trophée 500000 visites 1 an